Visite gratuite des ateliers d'art de chalcographie de la Réunion des musées nationaux
Accueil » Échantillons gratuits » Divers échantillons » Visite gratuite des ateliers d’art de chalcographie de la Réunion des musées nationaux


Visite gratuite des ateliers d'art de chalcographie de la Réunion des musées nationaux

Visite gratuite des ateliers d’art de chalcographie de la Réunion des musées nationaux

PARTAGER SUR

Visite gratuite des ateliers d’art de chalcographie de la Réunion des musées nationaux : Visite commentée et démonstrations dans les ateliers d’art de chalcographie de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP)

Lieu: Saint-Denis Durée: 1h Accès en transport en commun: La Plaine-Stade de France (RER B) Langue: Français

Description
Entrez dans les coulisses des ateliers d’art et venez découvrir les secrets de reproduction des plus grands chefs-d’œuvre mis à la disposition des musées, des institutions et des particuliers.

L’atelier de chalcographie préserve 14 000 plaques de cuivre gravées déposées par le musée du Louvre. Ce fonds constitué depuis Louis XIV et constamment enrichi de nouvelles créations contemporaines illustre certains des plus grands moments de l’histoire de France et d’Europe par des gravures originales ou réalisées d’après peintures. Il a comme mission, l’exploitation et la diffusion des estampes tirées à partir de plaques d’origine.

La Fête de l’estampe, initiée en 2013 par Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, permet à un large public de découvrir cet univers. Conçue sur le principe de la Fête de la musique, elle est l’occasion pour les artistes, les galeries d’art, les musées, les institutions, les écoles d’art, d’ouvrir leurs portes au public. Amateurs d’art, collectionneurs, curieux et étudiants sont ainsi invités à découvrir le monde de l’estampe.

La Fête de l’estampe est organisée le 26 mai car c’est le jour de la commémoration de l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz, évènement majeur dans l’histoire de l’estampe qui confirme, le 26 mai 1660, la gravure comme un art libre.

J’en profite