Visite gratuite de la chaufferie biomasse de Stains
Visite gratuite de la chaufferie biomasse de Stains : Venez visiter la chaufferie biomasse de Stains qui fournit de l’énergie par la combustion du bois. Second réseau de chaleur d’Ile-de-France, il alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire la ville de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, l’Ile-Saint-Denis, Stains et La Courneuve alimente soit l’équivalent de 40 000 logements
Cette chaufferie, couplée à celle de Saint Denis, permet d’assurer plus de 50% de la production de chaleur du réseau via une énergie renouvelable : la biomasse. L’utilisation de cette ressource énergétique pionnière en France, permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur le territoire.
D’une puissance totale de 16 MW, la chaufferie de Stains comporte deux chaudières bois installée sur le site de l’ancienne centrale Nord, qui fonctionnait au fuel. La réalisation de cette chaufferie permet de diversifier le bouquet énergétique utilisé pour la production de chaleur sur le réseau; d’introduire une part d’énergie renouvelable dans la production de chaleur en substitution de chaleur produite à partir d’énergies fossiles (gaz, fioul); et ainsi réduire l’impact environnemental.
A Stains, c’est 38 000 tonnes de bois qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la centrale chaque année. Elles proviennent de scieries et forêts situées dans un rayon maximum de 100 km autour de Stains. Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement pendant les 24 années du contrat, ENGIE Réseaux a mis en place un partenariat avec les exploitants de forêts : ONF Energie, le groupement privé GCF (Groupement des coopératives forestières)…