Sensibilisation et distribution éclairage pour les cyclistes
Sensibilisation et distribution éclairage pour les cyclistes à Grenoble : FIL INFO — L’opération de sensibilisation « Cyclistes, brillez ! » se déroule du mardi 6 au vendredi 9 novembre sur l’agglomération grenobloise. Son objectif ? Sensibiliser les cyclistes à la nécessité, ainsi qu’à l’obligation légale, de rouler de nuit avec des dispositifs d’éclairage afin de limiter les risques d’accident.
Alors que les journées sont de plus en plus courtes et que les cyclistes sont plus fréquemment amenés à se déplacer de nuit, l’Association pour le développement des transports en commun (ADTC) – Se déplacer autrement participe à la campagne nationale de sensibilisation intitulée « Cycliste, brillez ! » Objectif : sensibiliser les usagers de vélos à l’éclairage nocturne.
« Trop nombreux sont les cyclistes qui roulent, la nuit tombée, sans dispositif d’éclairage, souvent sans se rendre compte qu’ils augmentent sensiblement les risques d’être victimes d’un accident », écrit l’ADTC – Se déplacer autrement.
Éléments « actifs » comme les éclairages à l’avant et à l’arrière de son véhicule (obligatoires), éléments « passifs » tels que brassards, gilets, casques ou pinces à pantalons réfléchissants, les accessoires ne manquent pourtant pas.
Des actions de sensibilisation sur le terrain
Plusieurs actions de sensibilisation sont ainsi menées sur le terrain. À Saint-Martin-d’Hères ce mardi 6 novembre de 17 h 30 à 19 heures sur la rue des Taillés et au croisement Vallès-Serment-de-Buchenwald, ainsi qu’à Fontaine et à La Tronche le mercredi 7 de 17 h 30 à 19 heures au bout du pont du Drac et sur le boulevard de la Chantourne.
Grenoble n’est pas en reste, avec des rendez-vous le jeudi 8 de 17 h 30 à 19 heures, place Pasteur et avenue Berthelot, et le vendredi 9 devant le Palais de sports de 18 h 30 à 19 heures. Autant d’occasions de diffuser des plaquettes, de distribuer des brassards ou gilets fluos offerts par la Métro, ainsi que des bons de réduction pour s’équiper chez des vélocistes partenaires.
Outre Grenoble-Alpes Métropole, l’opération Cycliste brillez ! est également soutenue par la préfecture de l’Isère, à travers son Plan départemental d’actions sécurité routière (PADSR). Un partenariat qui permettra la présence de conseillers mobilité et d’intervenants départementaux pour la sécurité routière (IDSR) durant les actions de terrain.