Entrée Gratuite au Centre Pompidou - Échantillons Gratuits France
Accueil » Bons plans » Entrée Gratuite au Centre Pompidou


Entrée Gratuite au Centre Pompidou

Entrée Gratuite au Centre Pompidou

PARTAGER SUR

Entrée Gratuite au Centre Pompidou : L’accès au centre Pampidou est gratuit au lieu de 14 € dans le cadre du Week end  » Imagine Quelle histoire  » .

Débats, conférences, ateliers et masterclasses en lien avec la programmation et l’actualité rythment le week-end Imagine.
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Préhistoire, une énigme moderne », ce week-end a pour thème « Quelle histoire ! » : longue ou récente, collective ou personnelle, européenne ou mondiale, depuis les origines jusqu’à la fin possible du monde.
Le week-end Imagine, c’est aussi un moment à partager en famille : à la Galerie des enfants avec l’exposition « La fin du paléolithique » de Laurent Tixador ; au Studio 13/16 pour les adolescents qui pourront participer à la création d’une parade avec le collectif La Briche foraine ; et au Musée grâce à des visites thématiques adaptées à tous les âges.

Programme détaillé du week-end :

SAMEDI 11 MAI

– Dans le Forum :

11h : Masterclasse de Giuseppe Penone, par Arnaud Laporte
Fils et petits-fils d’agriculteurs, Giuseppe Penone a fait de la nature son sujet et son matériau de prédilection. Cinquante ans après sa première exposition personnelle – à Turin en 1969 –, l’artiste italien reste une figure majeure de l’Arte povera. Célèbre pour ses arbres-sculptures, à travers lesquels il interroge les relations entre corps humain, nature et temps qui passe, Penone poursuit inlassablement sa recherche, en proposant souvent des œuvres in situ, à travers le monde. Une rétrospective lui a été consacrée au Centre Pompidou en 2004, et il a représenté l’Italie à la Biennale de Venise en 2007.

Diffusion dans la Grille d’été de France Culture

14h-18h : « Quelle histoire ! » Marathon radiophonique
Animé par Aurélie Luneau et Antoine Guillot – Julie Gacon et Tewfik Hakem
Avec notamment Paul Ardenne, Patrick Boucheron, Yves Coppens, Cyril Dion, Marc Dugain, Gloria Friedman, Pap Ndiaye, Marylène Patou-Mathis…

Diffusé en direct sur France Culture

14h-14h20 : Dialogue / Il était une fois…
Avec Patrick Boucheron, historien et Maylis de Kerangal, auteure

14h20-15h : Débat / La guerre du feu
Avec Pascal Semonsut, auteur, Maylis de Kerangal, auteure et Romain Grésillon, réalisateur

15h-15h20 : Atelier / Ça commence comme ça
Avec notamment Dan Franck, scénariste et romancier

15h20-16h : Débat / Pour une histoire plurielle
Avec notamment Patrick Boucheron, historien et Pap Ndiaye, historien

16h-16h20: Solo / 20 minutes, montre en main
Avec notamment Étienne Klein, physicien

16h20-17h : Débat / La nature de l’art
Avec notamment Paul Ardenne, historien de l’art et Gloria Friedman, artiste

17h-17h20 : Récit / Lucy, Toumaï et les autres
Avec notamment Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue

17h20-18h : Débat / L’histoire est un roman
Avec notamment Marc Dugain, réalisateur et romancier et Carole Martinez, romancière

18h15 : Masterclasse de Christian Ingrao, par Anaïs Kien
Historien de la Seconde guerre mondiale, Christian Ingrao a choisi d’explorer le champ de la violence extrême des bourreaux. Après Croire et Détruire, les intellectuels dans la machine de guerre SS, paru en 2010, il a animé un séminaire fécond avec les historiens Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel sur la notion de paroxysme en histoire. Ses recherches sur les ressorts de la violence de masse et son rôle dans l’entreprise d’extermination des juifs d’Europe l’ont amené à l’ouverture disciplinaire la plus large dans La promesse de l’Est : espérance nazie et génocide (2016) en proposant une anthropologie sociale du projet nazi. Il publie cette année une livre d’entretiens, Les Urgences d’un historien, avec le philosophe Philippe Petit, sur son parcours intellectuel et sur les mouvements du monde contemporain passé au crible du regard de l’historien.

– Dans la grande salle :

14h15-16h : Performance de Chloé Delaume
Sororisation générale
À partir d’un montage de textes issus de son dernier ouvrage Mes bien chères sœurs (Ed.Seuil), Chloé Delaume lance un appel à reconsidérer le mot « sororité ». Un nouveau mot, c’est une nouvelle façon d’exister. Les femmes regagnent du terrain. Chloé Delaume a un programme vaste mais précis : modifier le langage pour modifier le réel. Elle cherche des alliées. Elle pousse un cri de ralliement. Elle ne veut pas non plus déserter le mot « femme ». Elle l’habite. Elle cherche à le faire à plusieurs et puissamment, c’est un appel. Sur scène, elle est accompagnée par la musicienne Sophie Couronne et la comédienne Elisa Monteil.
Dans le cadre de « L’Expérience », émission produite par Aurélie Charon

Diffusion le dimanche 12 mai à 23h sur France Culture

20h-22h : « L’Épingle du jeu » par Odile Conseil
Cela a débuté comme ça…
Odile Conseil reçoit comme grand invité Guillaume Meurice (blaguiste disruptif) et sera entourée des épinglés : Gérard Mordillat, Hervé Le Tellier, Ina Mihalache, Jehanne Carillon, Lola Gruber, Roch Havet, Violaine Schwartz et Vincent Poussou.
Réservation obligatoire sur le site maisondelaradio.fr

DIMANCHE 12 MAI

– Dans le Forum :

11h : Masterclasse de Sebastião Salgado, par Anaël Pigeat
Depuis 1973, Sebastião Salgado n’a cessé de parcourir le monde avec son appareil de photographie à la main. Il a mené de nombreux projets qui ont fait l’objet d’expositions et de publications, par exemple sur l’Amérique latine (1986), sur l’évolution du travail manuel (1993), sur la multiplication des migrations humaines (2000)… Jusqu’en 1994, il a collaboré avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos, puis a fondé Amazonas Images. En 1998, il crée au Brésil avec son épouse l’institut Terra qui a pour objectif de replanter l’ancienne forêt atlantique. Entre 2004 et 2012, il réalise Genesis, œuvre monumentale composée de photographies en noir et blanc de paysages liés à des traditions ancestrales. Ses reportages ont reçu de nombreuses récompenses dont le prix W. Eugene Smith pour la photographie humaniste en 1982, le Word Press Photo en 1985 et le Visa d’or à Visa pour l’Image en 1990. Il a rejoint, en 2016, l’Académie des Beaux-Arts de Paris dans la section Photographie.

14h-18h : « Quelle histoire ! » Marathon radiophonique
Animé par Raphaël Bourgois et Louise Tourret – Nicolas Martin et Mathilde Serrell

Diffusé en direct sur France Culture

14h-14h20 : Zoom / L’art des cavernesAvec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne

14h20-15h : Débat / Des histoires de l’art

15h-15h20 : Solo / D’où venons-nous ? Avec notamment Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien

15h20-16h : Débat / Dernières nouvelles de l’univers

16h-16h20 : Appel / Le retour du sauvage Avec notamment Guillaume Logé

16h20-17h : Débat / D’autres mondes sont possibles Avec notamment Cyril Dion, écrivain et militant

17h-17h20 : Grand angle / Visions

17h20-18h : Débat / Le début de la fin ? Avec notamment Jean-Noël Lafargue, chercheur

18h15-19h30 : Masterclasse de Noémie Lvovsky par Géraldine Mosna-Savoye
Actrice, scénariste et réalisatrice, Noémie Lvovsky plane depuis les années 1990 sur le cinéma français. Mère poule dans Les beaux gosses ou ado sur le retour dans Camille Redouble, premier ou second rôle, devant ou derrière la caméra, elle explore toutes les nuances de l’enfance et de son impossible retour. Du temps qui passe aux illusions qui tombent, de l’attention à l’autre au désir d’émancipation, cette passionnée de théâtre, passée par La Fémis, révèle à travers son jeu, son écriture et ses films toute la profondeur de ce qui semble, à tort, bien ordinaire.

– Dans la grande salle :

20h-22h : « L’Épingle du jeu » par Odile Conseil
Le fond de l’air est roux
Odile Conseil reçoit comme grand invité Jean-Michel Ribes et sera entourée des épinglés : Jérôme Clément, Gérard Mordillat, Hervé Le Tellier, Ina Mihalache, Jehanne Carillon, Lola Gruber, Roch Havet, Ricardo Mosner et Olivier Salon.

Réservation obligatoire sur le site maisondelaradio.fr

J’en profite