Distribution gratuite de pièges et / ou d’appâts à frelons asiatiques
Distribution gratuite de pièges et / ou d’appâts à frelons asiatiques : RDV Samedi 8 février 2020 de 10h à 12h pour la distribution de pièges et/ou d’appâts.
C’est un piège par foyer (les personnes en ayant déjà bénéficié l’année dernière ne pourront pas en retirer)
Ceux qui possèdent déjà un piège ou ceux qui le souhaitent peuvent venir récupérer de l’appât.
******************
A l’heure d’un inquiétant phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles, la préservation de ces insectes au rôle indispensable dans la biodiversité, est une priorité sur le plan environnemental.
Vous pouvez personnellement contribuer à la lutte contre la disparition des abeilles et insectes pollinisateurs en adoptant quelques actions simples :
Consommer plus de miel
En consommant du miel, vous assurez le travail de ces petites ouvrières et soutenez les apiculteurs locaux. Pour 1 kg de miel, on compte 1 million de fleurs butinées. En plus, c’est très bon pour la santé.
Pensez votre jardin en fonction
Plantez des graines de différentes variétés de fleurs (dahlias, Abyssinie, crocus…) dans votre jardin ou sur votre terrasse, des fleurs sauvages (bleuets, coquelicots, trèfles…) ou des arbustes dont les fleurs sont nourrissantes pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs (aubépines, églantiers, prunelliers…)
Utiliser des engrais naturels
Compost, phosphate naturel, purin d’orties…
La lutte contre les frelons asiatiques
Les frelons asiatiques détruisent les ruches, ils sont un prédateur agressif. Il suffit de 10 frelons pour mettre un terme à la vie d’une ruche. Une colonie peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200 000 abeilles soit environ 3 ruches.
Seule la destruction des nids de frelons permet d’éviter sa prolifération. La destruction doit être réalisée par un professionnel pour des questions d’efficacité et de sécurité. Si vous découvrez un nid, contactez un professionnel (liste sur www.gdsa33.com).
Une distribution d’appât et de pièges a été effectuée en mairie courant mars. Si le piégeage est réalisé pendant la bonne période, il est possible de piéger des reines et éviter qu’un nid s’installe. Dans le cas contraire, les pièges permettent de limiter les frelons qui circuleraient à proximité de chez soi, mais il faudra, à ce moment-là, procéder à la destruction du nid par un professionnel.
Les piqûres de frelons asiatiques ne sont pas plus dangereuses que celles des frelons européens. La dangerosité vient du fait qu’elles attaquent en nombre. Elles ne sont agressives quand elles perçoivent la présence de l’homme à proximité du nid (dans un rayon de 2 m autour du nid) ou si elles se sentent menacées. Les nids sont globalement en hauteur à la cime des arbres en pleine lumière (à plus de 10 m) à proximité d’un point d’eau.
En cas de piqûre, il ne faut pas paniquer et privilégier des activités calmes pendant une heure. Si des réactions graves doivent survenir, elles se manifesteront entre le moment de la piqûre et 30 min. Les piqûres dans le bouche, la gorge sont à surveiller car le gonflement peut provoquer un risque d’étouffement. En cas de doute, il faut se rendre immédiatement aux urgences. En cas de choc anaphylactique, appelez les pompiers.