Distribution gratuite de 1000 kits de visibilité
Distribution gratuite de 1000 kits de visibilité pour les personnes se déplaçant à vélo, à trottinette ou à rollers. – Amiens : L’opération « cyclistes brillez » a débuté ce lundi 5 novembre à Amiens. Jusqu’au 15 novembre prochain, 1.000 kits de visibilité vont être distribués aux amiénois à vélo, à trottinette ou encore à roller. Une opération de sensibilisation alors que 6 cyclistes sur 10 roulent mal éclairés et que le nombre d’accidents qui les implique passe de 15 à 40% en hiver.
Parmi les équipements obligatoires à vélo : des catadioptres à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et les rayons, mais aussi des feux avant et arrière, sous peine d’une amende de 11 euros par équipement manquant. Le port d’un gilet haute visibilité n’est obligatoire qu’hors agglomération mais fortement conseillé dès la nuit tombée, même en ville. Seuls les usagers de trottinettes, overboard et autres rollers ne sont pas sous le coup d’une réglementation. Ce vide juridique devrait bientôt disparaître, avec la prochaine Loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Selon le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, « la solution sera de les aligner sur les bicyclettes, probablement avec des obligations d’équipement ».
De nouvelles distributions vont avoir lieu dans la métropole jusqu’au 15 novembre prochain : à la cité scolaire le mardi 6 de 16h30 à 18h30 ; à Longueau le mercredi 7, à la citadelle le 12 novembre entre 12h et 14h ; au CHU Amiens-Picardie le mercredi 13 et Place Gambetta le mercredi 14 novembre, de 17h à 19h. L’opération se terminera le 15 novembre par une balade de sensibilisation à réserver auprès d’Amiens Métropole.