Distribution gratuite d’appareil de mesure du Radon
Distribution gratuite d’appareil de mesure du Radon (gaz radioactif naturel) et campagne de sensibilisation – Ligugé
L’Agence régionale de santé organise une réunion publique, mardi 18 février 2025 à Ligugé, pour lancer une campagne de mesure du radon. Une action de sensibilisation à destination d’une dizaine de communes concernées par ce gaz radioactif.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine va lancer une nouvelle campagne de sensibilisation au radon dans la Vienne. Une réunion publique aura lieu mardi 18 février 2025, à 18 h 30, à la salle Jean-Monnet de Ligugé.
Ce gaz radioactif, incolore et indolore, est naturellement présent dans le sol et les roches, avant de remonter à l’intérieur des maisons et des bâtiments. Une concentration élevée dans l’air représente un risque pour la santé humaine. « Le radon est reconnu comme cancérigène. Il constituerait la seconde cause de décès par cancer du poumon après le tabac », précise l’ARS.
Distribution gratuite d’appareils de mesure
Dans la Vienne, 34 communes sont particulièrement exposées au radon, dont une majorité dans la Communauté de communes de Vienne et Gartempe. Après une première campagne à destination de la population du Sud-Vienne, cette nouvelle action de sensibilisation concernera d’autres communes du département en zone à potentiel significatif (Anché, Ayron, Champagné-Saint-Hilaire, Iteuil, Latillé, Sanxay et Smarves) et en zone à potentiel faible (Boivre-la-Vallée, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan et Pouançay).