Accès Gratuit au Pont du Gard
Accès Gratuit au Pont du Gard : Entrée Gratuite au Site du Pont du Gard le 31 Mars et le 01 Avril – Vers-Pont-du-Gard
À l’occasion de Pâques 2024, l’accès sera gratuit les 31/03 ainsi que le 01/04.
Le Festival Pâques au Pont 2024 laisse la part belle aux artistes de tous horizons. Alliant projets monumentaux et formes intimistes, cette nouvelle édition a pour maîtres mots de donner du plaisir par l’émotion ! Des spectacles où l’humanité n’est jamais très loin…
Pâques au Pont c’est aussi faire vivre et découvrir un paysage de garrigue exceptionnel, le révéler par des créations artistiques originales : vous pourrez croiser une construction architecturale en bambous, un cheval qui se donne en spectacle, des marionnettes qui chantent et un même une boule de neige géante !
Et l’ouverture se fera… En fanfare ! Avec la célèbre Banda Brutti des confins de l’Uzège, qui conviera le public à un moment collectif de fête et, c’est promis, de pur bonheur !
Sans oublier bien sur, Pâques oblige ! la chasse au oeufs ! Missionnés par un permis de chasser, les enfants de 4 à 10 ans devront chasser des œufs colorés et confectionner un joli nid, tout douille Et qui sait ! L’œuf tout doré pointera peut-être son nez !
En rive gauche
Spectacles et animations gratuits, parking payant
Histoire
Chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde.
Découvrez un monument grandiose au cœur du parcours de cet aqueduc romain.
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère.
Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde.
Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l’origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque.
Il est enfin remarquable du fait de son excellent
état de conservation qui lui valent aujourd’hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain.
Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui.
Près d’un millier d’hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans.
Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l’Unesco, le Pont du Gard reste l’un des grands chefs-d’oeuvre de l’humanité. Merveille de l’Antiquité, prouesse technique, c’est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.
Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d’arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l’origine avec 12 arches supplémentaires). Il fut utilisé jusqu’au VIème siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIE au XXeme siècle.