180 composteurs mis à disposition gratuitement
180 composteurs mis à disposition gratuitement : La Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez lance une nouvelle opération pour inciter les habitants à composter leurs déchets organiques.
En proposant 180 composteurs mis à disposition gratuitement, la communauté de communes compte bien convertir de nouveaux foyers volontaires à agir en faveur de la réduction des tonnages de déchets. En effet, les déchets organiques représentent en moyenne 35 % du poids des ordures ménagères d’un foyer. Pour le territoire, la production moyenne d’ordures ménagères est de 150 kg/habitant et par an. Sur la base de 180 foyers de 4 personnes, l’économie pourrait avoisiner les 36 tonnes.
Sur notre territoire, les matières qui constituent les déchets qui ne sont pas triés et mis au rebut en tant qu’ordures ménagères sont définitivement perdus car incinérés ; le tri de ce type de déchets est techniquement impossible une fois en containers. Il est de la responsabilité citoyenne de chacun de le réaliser à la maison. L’incinération de la part organique de ces déchets, très riches en eau, est également une aberration économique et un non-sens éthique, surtout quand on sait qu’ils peuvent être dégradés naturellement.
Un guide du compostage pour se lancer et réussir son compost…
Parce qu’un composteur n’est pas une poubelle comme les autres, un guide de compostage a été rédigé : il permet de s’approprier les fondamentaux de cette pratique accessible : où l’installer dans le jardin, comment l’entretenir, quels déchets valoriser avec, quand et comment récupérer le compost…etc.
La version dématérialisée est téléchargeable ci-dessous ou envoyée par mail sur demande.
Une version papier sera disponible lors de la distribution des composteurs.
Réserver et récupérer le composteur
Les habitants souhaitant participer à l’opération doivent impérativement s’inscrire par mail à [email protected] avant le jeudi 18 octobre . La mise à disposition des composteurs, pour les personnes inscrites, se fera pendant 6 demi-journées à côté de la déchetterie de Meslay du Maine et pendant ses heures d’ouverture les 9-10-23 et 24 novembre.
Un modèle de composteur adapté aux familles et conçu pour durer
La Communauté de communes a sélectionné un modèle de composteur conçu avec du plastique recyclé et fabriqué en France. Il répond le mieux aux critères de robustesse, de praticité avec ses trappes de sous tirage, et son dispositif d’aération ; ces conditions sont indispensables à une valorisation efficace et durable des déchets organiques.
Pour les bricoleurs, les plans de construction de composteurs sont téléchargeables ci-dessous
La Communauté de communes investit au total un peu moins de 7 000 € dans cette opération, avec une petite participation (840 €) de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour l’édition du guide.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service prévention déchets au 02.43.64.27.28 ou [email protected]